L’histoire de Kylian, 32 ans
Kylian s’est diagnostiqué hypersensible. Il vient me voir pour que je l’aide à aller mieux.
Ce jeune homme réservé passe tout son temps sur les écrans, télétravaille quatre jours sur cinq, sort peu de chez lui, même le week-end, a peu d’amis. Il craint le bruit, la chaleur, le froid, est souvent malade, pleure facilement…
Au fil des séances, l’introverti, issu d’un milieu modeste, me raconte son histoire familiale, ses blessures d’enfant et d’adolescent, ses peurs, ses rêves et ses cauchemars. Il s’ouvre à moi, sourit un peu plus chaque semaine et s’autorise à faire même de l’humour. Kylian prend confiance.
Je mets alors au défi celui que je sais savoir faire son chemin, coûte que coûte, et se distinguer. Originaire d’un autre pays, Kylian a appris le français en regardant dès son plus jeune âge la télévision française, est venu seul en France pour faire ses études, brillantes, et n’a jamais eu de mal ensuite à trouver des postes à sa mesure. Chaque semaine, je lui demande de réaliser une action, en apparence insignifiante, mais si parlante pour lui. D’oser. Et au fil des semaines, il s’affirme. Action après action. Pas à pas.
Un jour, lui qui vient tout juste d’obtenir sa nationalité française, ose me faire part de son rêve : partir vivre Outre-Atlantique. Ce n’est qu’un rêve, dit-il, mais dans la foulée, il me demande d’accepter de le voir deux séances par semaine au lieu d’une pour le soutenir et l’aider à le réaliser.
En seulement trois mois, Kylian arrive en short list sur trois postes basés à Montréal. Il choisit celui qu’on lui propose dans la plus grande banque du Québec et m’annonce qu’il a donné sa démission au patron de son entreprise française. Alors même qu’il n’a pas fini ses démarches d’émigration. Qu’importe si, en attendant, il n’a pas droit aux indemnités chômage. Kylian a mis de l’argent de côté, Kylian a tout prévu. Pour assumer ses choix, son rêve, en accord avec ses valeurs.
Deux mois plus tard, il obtient son visa pour le Québec et quitte la France avec deux valises et son ordinateur. Une nouvelle vie l’attend.